Le muscle squelettique est le plus grand tissu du corps. Il est également le plus adaptable à son environnement et peut subir des changements spectaculaires de masse et de résistance. En réponse à l’exercice de résistance et / ou aux stéroïdes anabolisants, les muscles subissent une hypertrophie (augmentation de la masse, de la section transversale et de la force). La réaction opposée où les muscles s’affaiblissent, appelée atrophie, peut être causée par des facteurs tels que la famine, l’inactivité physique ou des problèmes de santé comme le diabète, l’insuffisance rénale, des problèmes cardiaques ou pulmonaires et le cancer, souvent associés au vieillissement. Mais ce qui est pire, la faiblesse musculaire elle-même augmente les risques de toutes les causes de décès.

De nombreuses personnes âgées souffrent de sarcopénie, qui est un processus de fonte musculaire qui commence après l’âge de 50 ans. En moyenne, 1% de la masse musculaire est perdue chaque année. Cette dégénérescence musculaire se traduit par la fragilité, qui est la principale cause de personnes âgées se retrouvant dans des maisons de retraite. La masse musculaire initiale, avant le début de la dégénérescence, est un facteur clé qui détermine le taux de dégénérescence et la qualité de vie à mesure que nous vieillissons.

Par conséquent, il est dans l’intérêt de tous de stimuler le gain musculaire à un jeune âge et de continuer à le faire aussi longtemps que nous vivons.

Pour comprendre comment les muscles se développent, nous devons examiner certains aspects biologiques. Tous les tissus de notre corps sont constitués de cellules, et le principal type de cellules qui forment les muscles sont les fibres musculaires.Une cellule normale contient un noyau, qui contient les instructions pour fabriquer des protéines, et la fabrication réelle des protéines se produit dans les environs cytoplasme. Une fibre musculaire est unique en ce qu’elle est une énorme cellule qui abrite un grand nombre de noyaux, tous réunis dans une seule cellule longue. L’action combinée de ces noyaux confère à la cellule musculaire une énorme capacité de production de protéines. Lorsque les muscles se développent, la cellule s’agrandit et, afin de soutenir la production accrue de protéines, le nombre de noyaux dans la cellule augmente également.

Ces nouveaux noyaux sont issus de cellules «satellites», qui sont un type de cellules souches situées au voisinage des fibres musculaires. Ils sont normalement dormants, mais lorsqu’ils sont stimulés par des hormones stéroïdes ou par des blessures musculaires (comme après un exercice intense), ils commencent à se diviser et certaines des cellules satellites filles fusionnent avec les fibres musculaires pour donner leur noyau. Les expériences scientifiques montrent que la première chose qui se produit est l’entrée de nouveaux noyaux, puis la synthèse des protéines augmente. Par conséquent, la croissance musculaire ne se produit pas immédiatement après l’exercice mais prend un certain temps.

Avec l’atrophie musculaire, les scientifiques pensaient que le nombre de noyaux diminue et que les noyaux sont perdus. Maintenant, de nouvelles recherches ont montré que ce n’est pas correct. Lorsque le stimulus pour développer les muscles disparaît (diminution des stéroïdes ou manque d’exercice), la cellule musculaire devient plus petite car la synthèse des protéines s’arrête et le cytoplasme se condense, mais le nombre de noyaux reste le même. En fait, la rétention de nucleinow «extra» explique ce qu’on appelle la «mémoire musculaire». Il donne au muscle la capacité de répondre plus rapidement aux stimuli de l’hypertrophie à l’avenir. Ce phénomène est clairement perceptible comme une facilité pour réacquérir une masse musculaire précédemment perdue. Les recherches actuelles ont montré que le nombre de noyaux dans le muscle reste stable pendant au moins 15 ans, et peut-être permanent. Ainsi, même si une longue période s’est écoulée sans exercice, moins d’efforts sont nécessaires pour récupérer le muscle que ce qu’il a fallu pour gagner du muscle la première fois.

Le long de l’évolution humaine, ce mécanisme qui donne aux muscles la capacité de changer rapidement est considéré comme un énorme avantage pour l’adaptation. Lorsque la nourriture est rare, les muscles diminuent rapidement afin que le corps puisse survivre avec des ressources limitées.

Lorsque la nourriture redevient disponible, l’augmentation rapide de la masse musculaire ramène le corps à sa forme précédente, suffisamment fort pour se battre ou voler et ainsi augmenter les chances de survie. Compte tenu de cela, il n’est pas difficile de comprendre que les muscles ne peuvent pas se développer sans ajuster l’apport alimentaire. Non seulement la quantité, mais la qualité de l’alimentation est extrêmement importante. En tant que source de nourriture pour les muscles, rien ne vaut une protéine de haute pureté avec une biodisponibilité élevée qui est rapidement digérée et complètement absorbée.

La persistance des noyaux musculaires nous apprend qu’il est extrêmement important de stimuler la croissance musculaire lorsque nous sommes jeunes. La capacité de la cellule satellite à proliférer et à régénérer les muscles diminue avec l’âge. Étant donné que la production d’hormones diminue également avec l’âge, le rassemblement le plus élevé de noyaux musculaires est atteint avant l’âge de 25 ans. Les personnes qui pratiquent un exercice intense à un jeune âge et accumulent une «réserve» élevée de noyaux dans leurs fibres musculaires sont beaucoup plus susceptibles de vieillir sans problème. En effet, ils peuvent puiser dans les réserves pour rester en forme avec un effort relativement faible. Mais pour augmenter les réserves de noyaux, un niveau suffisant d’hormones stéroïdes et une nourriture de bonne qualité qui fournit tous les nutriments essentiels est crucial.

Conclusion

Faites de l’exercice, prenez vos protéines, vitamines et minéraux, vérifiez régulièrement votre taux d’hormones stéroïdes et commencez à le faire le plus jeune possible. C’est une règle d’or pour vivre une vie longue et saine.

 

Dr. Sonia Van Kerckhoven
Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Expert en génétique médicale

 

 

—————————————————————————————————————————–

Références:

Schwartz LM, 2019. Skeletal Muscles Do Not Undergo Apoptosis During Either Atrophy or Programmed Cell Death-Revisiting the Myonuclear Domain Hypothesis. Front. Physiol. 9:1887

Winje et al. ,2019. Cachexia does not induce loss of myonuclei or muscle fibres during xenografted prostate cancer in mice. Acta Physiol. e13204.

Gundersen K, 2016. Muscle memory and a new cellular model for muscle atrophy and hypertrophy. J. Exp. Biol. 219, 235–242

Bruusgaardet al., 2012. No change in myonuclear number duringmuscle unloading and reloading. J. Appl. Physiol. 113, 290–296.

Bruusgaard et al., 2010. Myonuclei acquired by overload exercise precede hypertrophy and are not lost on detraining. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 107, 15111–15116

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skeletal muscle is the largest tissue in the body. It is also the most adaptable to its environment and can undergo dramatic changes in mass and strength. In response to resistance exercise and/or anabolic steroids, muscles undergo hypertrophy (increase in mass, cross-sectional area and strength).  The opposite reaction where muscles weaken, known as atrophy, can be caused by factors such as starvation, physical inactivityor health problems like diabetes, renal failure, cardiac or pulmonary problems and cancer, often associated with ageing. But what is worse, muscle weakness itself increases the risks for all causes of death.

Many older people suffer from sarcopenia, which is a muscle wasting process that begins after the age of 50. On average 1 % of the muscle mass is lost every year. This muscle degeneration results in frailty, which is the main cause of older people ending up in nursing homes. The initial muscle mass, before degeneration begins, is a key factor that determines the rate of the degeneration and life quality as we grow older.

Therefore, it is in everybody´s interest to stimulate muscle gain at young age and keep doing so for as long as we live.

To understand how muscles grow, we need to look at some biological aspects. All tissues in our body are made of cells, and the main type of cells that form muscles are the muscle fibers.A normal cell contains one nucleus, which contains the instructions to make proteins, and the actual manufacturing of the proteins occurs in the surrounding cytoplasm. A muscle fiber is unique in the fact that it is a huge cell that harbors a large number of nuclei, all together in one long cell. The combined action of these nuclei gives the muscle cell an enormous capacity to make proteins. When muscles grow, the cell becomes larger, and in order to sustain the increased protein production, the number of nuclei in the cell also increases.

These new nuclei are derived from “satellite” cells, which are a type of stem cells that are located in the vicinity of the muscle fibers. They are normally dormant, but when they are stimulated by steroid hormones or through muscle injury (like after intense exercise), they start dividing and some of the daughter satellite cells fuse with the muscle fibers to donate their nucleus. Scientific experiments show that the first thing that happens is the entering of new nuclei, and after that the synthesis of protein increases. Therefore, muscle growth does not occur immediately after exercise but takes some time.

With muscle atrophy, scientists used to believe that the number of nuclei decreases and that the nuclei are lost. Now new research has found that this is not correct. When the stimulus to grow muscles disappears (decrease in steroids or lack of exercise), the muscle cell becomes smaller because protein synthesis stops and the cytoplasm condenses, but the number of nuclei remains the same. In fact, the retention of “extra” nucleinow explains what is referred to as the “muscle memory”. It gives the muscle the ability to respond more quickly to stimuli for hypertrophy in the future.  This phenomenon is clearly noticeable as an ease to reacquire previously lost muscle mass. Current research has found  that the number of nuclei in the muscle remains stable for at least 15 years, and possibly permanent. So, even if a long time has passed without exercise, less effort is required to recover the muscle than what it took to gain the muscle the first time.

Along the human evolution, this mechanism that gives the muscles the capacity to rapidly change is considered a huge advantage for adaptation. When food is scarce, muscles quickly decrease so that the body can survive on limited resources.

When food becomes available again, the rapid increase in muscle mass brings the body back to previous shape, strong enough to fight or flight and thus increase chances for survival.  Taking this into consideration, it is not difficult to understand that muscle can not grow without adjusting food intake. Not only the quantity, but the quality of the diet is extremely important. As a food source for muscles, nothing beats a high purity protein with high bioavailability that is rapidly digested and completely absorbed.

The persistence of the muscle nuclei teaches us that it is extremely important to stimulate muscle growth whilst we are young. The capacity of the satellite cell to proliferate and regenerate muscles declines with age. Since hormone production also declines with age, the highest gathering of muscle nuclei is achievedbefore the age of 25. People that engage in intense exercise at young age and build up a high “reserve” of nuclei in their muscle fibres are far more likely to age without problems. This is because they can draw from the reserves to keep fit with relatively small effort. But in order to boost the nuclei reserves,a sufficient level of steroid hormones and good quality food that provides all essential nutrients is crucial.

Conclusion

Exercise, take your proteins, vitamins and minerals, regularly check your steroid hormone levels and start doing this as young as possible. This is a golden rule to live a long and healthy life.

 

Dr. Sonia Van Kerckhoven

PhD in Cellular and Molecular Biology

Expert in Medical Genetics

 

—————————————————————————————————————————–

References:

Schwartz LM, 2019. Skeletal Muscles Do Not Undergo Apoptosis During Either Atrophy or Programmed Cell Death-Revisiting the Myonuclear Domain Hypothesis. Front. Physiol. 9:1887

Winje et al. ,2019. Cachexia does not induce loss of myonuclei or muscle fibres during xenografted prostate cancer in mice. Acta Physiol. e13204.

Gundersen K, 2016. Muscle memory and a new cellular model for muscle atrophy and hypertrophy. J. Exp. Biol. 219, 235–242

Bruusgaardet al., 2012. No change in myonuclear number duringmuscle unloading and reloading. J. Appl. Physiol. 113, 290–296.

Bruusgaard et al., 2010. Myonuclei acquired by overload exercise precede hypertrophy and are not lost on detraining. Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 107, 15111–15116

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *