Toutes les études scientifiques le confirment: le manque d’exercice et une nutrition inadéquate provoquent une fonte musculaire, ce qui entraîne fragilité, maladie et mauvaise qualité de vie.

La clé pour éviter de «vieillir» est de faire régulièrement de l’exercice et de manger la bonne quantité de protéines de «bonne qualité». Mais qu’est-ce qu’une protéine de bonne qualité et combien doit-on manger?

Les protéines sont la seule source de nourriture qui fournit de l’azote et des acides aminés essentiels à notre corps, qui sont nécessaires au maintien musculaire et à de nombreuses autres fonctions. Mais, contrairement au glycogène ou aux graisses, les protéines ne peuvent pas être stockées comme réserve dans notre corps. Cela signifie que le spectre complet, y compris tous les acides aminés essentiels, doit être disponible lorsque le corps a besoin de maintenir ou de réparer un muscle ou toute autre structure d’ailleurs. Si l’un des acides aminés manque, le corps n’a pas d’autre choix que de décomposer les muscles ailleurs pour obtenir les éléments de base nécessaires.

C’est pourquoi la qualité de la protéine que nous mangeons est si importante: elle doit inclure tous les acides aminés essentiels. Pour éviter de perdre des muscles et de s’affaiblir progressivement, le moment et la quantité de protéines que nous mangeons sont également importants. L’émaciation musculaire devient un problème de plus en plus grave avec l’âge, mais la science révèle qu’elle peut être évitée et même inversée avec le bon régime alimentaire et le programme d’exercice.

Qualité des protéines

La composition d’une protéine et le contenu des acides aminés essentiels (sa valeur biologique) est le principal facteur qui détermine sa qualité, mais aussi la digestibilité doit être prise en compte, et même la méthode de cuisson peut changer la qualité. La dernière norme la plus précise utilisée pour mesurer la qualité d’une protéine est son indice des acides aminés digestibles (DIAAS), qui tient compte à la fois de la valeur biologique et de la quantité absorbée par l’organisme.

Les sources animales de protéines sont mieux digérées que les protéines végétales. Faire bouillir ou frire un aliment peut augmenter sa digestibilité car il perturbe la structure et expose mieux les acides aminés aux enzymes digestives et à l’absorption. Une chaleur extrême prolongée, cependant, réduira la valeur nutritive de la protéine. Les poudres de protéines hydrolysées ont été traitées de manière à être déjà découpées en petits morceaux. Cela augmente la digestibilité et donc la disponibilité des acides aminés pour l’organisme: plus le degré d’hydrolyse est élevé, plus la qualité de la protéine et son efficacité pour la synthèse musculaire sont élevées.

Dans tous les cas, les protéines animales telles que les œufs et le lait obtiennent de meilleurs résultats sur l’échelle de qualité que les protéines végétales. La protéine de lactosérum donne de meilleurs résultats que la caséine ou le soja, en raison de sa teneur plus élevée en acides aminés essentiels (en particulier la leucine). Par conséquent, la protéine de lactosérum hydrolysée est le sommet absolu des poudres de protéines. Dans une formulation pure, il est immédiatement digéré et absorbé, délivrant tous les acides aminés dont nous avons besoin, sans provoquer de «lourdeur» sur l’estomac.

Quantité de protéines

Les recommandations en matière de protéines, telles que définies par les institutions gouvernementales, sont données comme le «niveau le plus bas» d’apport en protéines nécessaire pour prévenir la maladie chez les adultes en bonne santé. Selon les dernières recherches, ce montant n’est pas assez élevé pour les individus très actifs, ni pour la population vieillissante. Les personnes âgées doivent consommer beaucoup plus de protéines car elles présentent une «résistance anabolique». La capacité des muscles à être stimulés pour la croissance diminue, en raison de la baisse des niveaux d’hormones et de l’augmentation de l’inflammation. Par conséquent, plus de stimulation est nécessaire pour garder les muscles en forme.

En Europe, il est recommandé de consommer 0,80 grammes de protéines par kg de poids corporel par jour, mais ces recommandations ne font aucune différence entre un adulte de 18 ans et un adulte de 60 ans. Pour éviter une perte musculaire progressive, les personnes âgées doivent consommer entre 1,2 et 2 grammes de protéines par kg de poids corporel par jour, comme le montrent les dernières recherches scientifiques. Cela signifie qu’un homme vieillissant de 80 kg devrait consommer au moins 96 grammes et au maximum 160 grammes de protéines par jour. Parce que notre métabolisme de base ralentit avec l’âge, les personnes âgées ont besoin de moins de calories que les plus jeunes pour éviter l’obésité. Avec les repas conventionnels, il est très difficile de doubler l’apport en protéines mais de réduire les calories. Par conséquent, les suppléments de protéines offrent la solution idéale pour obtenir une quantité supplémentaire de protéines sans ajouter un excès de calories.

Des études scientifiques ont montré qu’une quantité de protéines de 20 g, prise quotidiennement en supplément sous forme de boisson protéinée, augmente le taux de synthèse des protéines musculaires de 75% chez les jeunes individus en bonne santé. Pour les personnes âgées, la quantité doit être augmentée à 40 g par jour afin d’atteindre un taux de synthèse des protéines musculaires similaire.

Distribution des repas tout au long de la journée

Il est extrêmement important de diviser les protéines sur plusieurs repas par jour. Les scientifiques recommandent d’inclure dans chaque repas une quantité d’au moins 0,4 gramme par kg de poids corporel, et de ne pas laisser plus de 5 heures entre les repas. Pour éviter la fonte musculaire, un supplément de protéines post-exercice et / ou pré-sommeil supplémentaire fournira le reste de ce qui est nécessaire pour stimuler la réponse anabolique. Une seule dose de 20 à 40 g de protéines avant le sommeil est correctement digérée et les acides aminés sont correctement absorbés, sans affecter la qualité du sommeil ou l’appétit du lendemain matin. Le mythe selon lequel vous ne devriez pas manger avant de vous coucher parce que la nourriture ne digère pas et affecte votre sommeil est incorrect, du moins lorsque c’est de la protéine hydrolysée pure qui est consommée. Un supplément de protéines avant le sommeil n’a pas d’effets négatifs sur le métabolisme des graisses ou la dépense énergétique.

Autres compléments

Un régime riche en protéines a besoin d’une quantité accrue de vitamine B1, mais en réalité toutes les vitamines B sont nécessaires au métabolisme énergétique. La carence en un type de vitamine peut empêcher le muscle de se développer. De plus, des suppléments qui traitent de l’inflammation, des antioxydants, d’autres vitamines et des oméga-3 sont nécessaires pour prévenir la dégradation musculaire. Par conséquent, les formulations de protéines qui sont enrichies avec la forme bioactive des vitamines augmentent l’effet du métabolisme des protéines pour la synthèse musculaire. Après des recherches approfondies, VERELST Pharma a conçu une formulation protéique de superbe qualité qui fournit tous les suppléments nécessaires ainsi que la protéine de lactosérum hydrolysée la plus pure que vous puissiez trouver. Son effet sur la synthèse musculaire est inégalé et peut être remarqué après seulement 1 à 2 semaines.

Exercice

Pour préserver la masse musculaire, l’activité physique est tout aussi importante qu’une bonne nutrition. La recherche scientifique a déterminé que c’est particulièrement l’exercice «ciblé sur la force» avec des poids qui est nécessaire pour stimuler la synthèse musculaire. Il a un effet direct sur la masse musculaire et la santé, mais aussi un effet indirect car il augmente l’utilisation des protéines alimentaires (notamment du lactosérum) et la réponse anabolique. Les activités d’endurance, en revanche, comme la marche ou le vélo, ont peu d’effet.

Conclusion:
La recherche scientifique suggère les recommandations suivantes pour préserver la masse musculaire avec l’âge:
• Faites de l’exercice 3 fois par semaine, en utilisant à la fois des charges lourdes et des charges légères.
• Mangez tous les jours au moins 1,2 grammes et au maximum 2 grammes de protéines par kg de poids corporel.
• Tout au long de la journée, distribuez les repas en portions égales de 0,4 gramme de protéines par kg de poids corporel.
• Prenez un supplément supplémentaire de 20 à 40 grammes de poudre de protéines après l’exercice et / ou avant d’aller vous coucher.

Dre Sonia Van Kerckhoven

Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire

Experte MSc en nutrition

Experte en génétique médicale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

All scientific studies confirm it: lack of exercise and inadequate nutrition cause muscle wasting, which leads to frailty, illness and poor life quality.

The key to prevent “getting old” is to exercise regularly and eat the right amount of “good quality” protein. But what is good quality protein and how much should we eat?

Proteins are the only food source that deliver Nitrogen and essential amino-acids to our body, which are needed for muscle maintenance and many other functions. But, unlike glycogen or fat, proteins cannot be stored as a reserve in our body. This means that the full spectrum including all essential amino-acids must be available when the body needs to maintain or repair a muscle, or any other structure for that matter. If one of the amino-acids is missing, the body has no other choice than to break down muscle elsewhere to obtain the necessary building blocks.

That is why the quality of the protein we eat is so important: it must include all the essential amino-acid. To avoid losing muscle and gradually becoming weaker, also the timing and the amount of protein we eat matters. Muscle wasting becomes a progressively worse problem with age, but science reveals that it can be prevented and even reversed with the right diet and exercise schedule.

Quality of protein

The composition of a protein and the contents of essential amino-acids (it´s biological value) is the main factor that determines it´s quality, but also the digestibility needs to be considered, and even the cooking method can change the quality. The latest most accurate standard that is used to measure the quality of a protein is its Digestible Indispensable Amino Acid Score (DIAAS), which considers both the biological value and the amount that is absorbed by the body.

Animal sources of protein are better digested than plant-based proteins. Boiling or frying food can increase its digestibility because it disrupts the structure and exposes the amino-acids better to digestive enzymes and absorption. Prolonged extreme heat, however, will lower the nutritional value of the protein. Hydrolyzed protein powders have been processed so that they are already cut up into small pieces. This increases the digestibility and therefore the availability of amino-acids for the body: the higher the degree of hydrolysis, the higher the quality of the protein and its efficiency for muscle synthesis.

In any case, animal proteins such as eggs and milk score better on the quality scale than plant proteins. Whey protein achieves better than casein or soy, due to its higher content of essential amino acids (especially Leucine). Therefore, hydrolyzed whey protein is the absolute top of the protein powders. In a pure formulation it is immediately digested and absorbed, delivering all the amino-acids we need, without causing any “heaviness” on the stomach.

Quantity of protein

Protein recommendations, as set by government institutions, are given as the “lowest level” of protein intake that is needed to prevent disease in healthy adults. According to latest research, this amount is not high enough for individuals that are very active, nor for the ageing population. Older people need to consume far more proteins because they exhibit “anabolic resistance”. The capacity of the muscles to be stimulated for growth diminishes, due to dropping hormone levels and increased inflammation. Therefore, more stimulation is needed to keep the muscles in shape.

In Europe, it is recommended to consume 0,80 grams of protein per kg of body weight per day, but these recommendations make no difference between an 18 year old and a 60 year old adult. To prevent gradual muscle loss, elderly adults must consume between 1,2 and 2 grams of protein per kg body weight per day, as shown by the latest scientific research. This means that an 80 kg ageing man should consume at least 96 grams and maximum 160 grams of protein per day. Because our basic metabolic rate slows down with age, older people need less calories than younger people to avoid obesity. With conventional meals it is very difficult to double on protein intake but reduce calories. Therefore, protein supplements offer the ideal solution to obtain an extra amount of proteins without adding an excess of calories.

Scientific studies have shown that a protein amount of 20 g that is taken as a supplement every day in the form of a protein shake, increases muscle protein synthesis rate by 75 % in young healthy individuals. For older individuals the amount needs to be increased to 40 g a day in order to reach a similar muscle protein synthesis rate.

Distribution of meals throughout the day

It is extremely important to divide protein over several meals a day. Scientists recommend to include in each meal an amount of at least 0,4 gram per kg body weight, and not leave more than 5 hours in between meals. To prevent muscle-wasting, an additional post-exercise and/or pre-sleep protein supplement will supply the rest of what is needed to stimulate the anabolic response. A single dose of 20 to 40 g of protein prior to sleep is properly digested and the amino-acids are found to be correctly absorbed, without affecting sleep quality or next morning appetite. The myth that you should not eat before bed because the food will not digest and it affects your sleep is incorrect, at least when it is pure hydrolyzed protein that is consumed. A protein supplement before sleep does not have negative effects on fat metabolism or energy expenditure.

Other supplements

A diet that is high in protein needs an increased amount of vitamin B1, but actually all of the B vitamins are necessary for energy metabolism. Deficiency of one type of vitamin can cause inability for the muscle to grow. Also, supplements that deal with inflammation, anti-oxidants, other vitamins and omega-3, are needed to prevent muscle breakdown. Therefore, protein formulations that are enriched with the bioactive form of vitamins increase the effect of the protein metabolism for muscle synthesis. After extensive research, VERELST Pharma has designed a superb quality protein formulation that supplies all necessary supplements together with the purest hydrolyzed whey protein you can find. Its effect on muscle synthesis is unrivaled and can be noticed after only 1 to 2 weeks.

Exercise

To preserve muscle mass, physical activity is equally important as good nutrition. Scientific research has determined that it is particularly “strength targeted” exercise with weights that is needed to stimulate muscle synthesis. It has a direct effect on muscle mass and health, but also an indirect effect because it increases the utilization of the dietary protein (especially from whey) and the anabolic response. Endurance activities, on the other hand, like walking or cycling, have little effect.

Conclusion:
Scientific research suggests following recommendations to preserve muscle mass with age:
• Exercise 3 times a week, using both heavy loads and light loads.
• Eat every day at least 1,2 grams and maximum 2 grams of protein per kg of body weight.
• Throughout the day, distribute meals in equal portions of 0,4 grams of protein per kg of body weight.
• Take an extra supplement of 20 to 40 grams of protein powder after exercise and/or before going to bed.

Dr. Sonia Van Kerckhoven

PhD in Cellular and Molecular Biology

MSc Expert in Nutrition

Expert in Medical Genetics

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *